BOUGER... MAIS POURQUOI ?

Bouger alors que cela fait mal, pourquoi?

La plus part des lombalgies dont nous souffrons au cour de notre vie sont dites communes et leurs origines (ou étiologie) sont principalement mécaniques. Ces troubles mécaniques sont souvent le fruit d'une dysfonction musculaire, d'un désordre de la fonction motrice ou d'un changement de la structure osseuse, discale, musculaire ou encore ligamentaire. Outre un syndrome inflammatoire pouvant être à l'origine d'une douleur aiguë et localisée, la majeur partie de la douleur dans ses lombalgies reste d'orde diffuse. Ces douleurs diffusent sont bien souvent le fruit d'une souffrance musculaire associée à un manque d'oxygénation des ces tissus. En effet, le bon fonctionnement de notre tissu musculaire nécessite une action alternée de contraction-relaxation. Ce mécanisme ayant une action de pompage sur le réseau veineux et permettant ainsi de décongestionner les tissus (d'évacuer le sang pauvre en oxygène afin que le sang artériel, riche lui en oxygène, puisse pénétrer dans le muscle). Ceci étant la raison pour laquelle il est important de bouger afin de faciliter l'action mécanique de pompage tissulaire. De plus l'immobilité fait souvent, à moyen terme, naître un sentiment de peur du mouvement autrement appelé kynésiophobie. Ces différents éléments sont les raisons principales pour lesquelles il est important de bouger.

En fonction de l'origine de la douleur, de la cause et du mode d'apparition, les exercices permettant de maintenir le mouvement mais aussi de renforcer ou de réduire les zones de faiblesses se doivent d'être adaptés à chaque patient et chaque cas. Sur ces différentes pages, vous retrouverez au fur et à mesure des exercices, positions et séquences en regard de différentes complaintes communes. Toutefois, il est important que ces séquences d'exercices soient discutées avec l'un de vos thérapeutes afin de les adapter au plus juste.

 

Vous retrouverez ainsi au cours des prochains mois différents types d'exercices vous ayant été expliqués en cabinet. Vous pourrez ainsi télécharger ces exercices sur ces pages.