Rechercher

La TV... à lire plutôt qu'à regarder...

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.


Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie et bien plus surtout dans les premières années de vie. Alors les écrans sont des objets a consommer avec la plus grande modération.


Michel Desmurget est un chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives. Au sein de ce livre il nous présente les dégâts et biais de la surconsommation d'écrans. Un ouvrage à lire avant de donner son portable, une tablette ou une télécommande à ses enfants.




5 vues